Menu

L'ostéopathie

 

Mot qui suggère en général un « travail » sur les os, sur les « vertèbres déplacées »

En fait l’ostéopathie est une technique de soins pratiquée par un praticien ayant un « toucher » particulier, une main exercée qui permet de ressentir des restrictions de mobilité dans le corps de la personne qui le consulte.

 

Restriction de mobilité ? Tout simplement 2 surfaces qui devraient bouger l’une par rapport à l’autre et qui ne le font pas ou mal. Ceci est valable pour une vertèbre, un os du pied ou du bassin, un os du crâne ou même un viscère (foie, estomac, intestin…).

Ces lésions sont la suite de traumatismes récents ou anciens, voir très anciens.

 

 

Exemples :

  • Une entorse de cheville qui n’a pas été soignée correctement laisse dans le corps des désordres, certains os n’ayant plus leur mobilité normale ⇒ retentissement au niveau du genou⇒ retentissement au niveau du bassin, différence de longueur des jambes ⇒ et par l’intermédiaire des grands muscles du dos ⇒ douleur à l’épaule ou au cou !
  • Et ceci en plusieurs mois ou années ! Et pas de traces visibles à la radio car celle ci n’est qu’une photo d’un instant et la lésion ostéopathique est une restriction de mouvement, donc non visible à la radio !
  • Une chute violente sur les fesses (roller, escalier, ski …) bloque le sacrum (os triangulaire au niveau des fesses), pièce extrêmement importante dans la mécanique du corps ⇒ retentissement au niveau du crâne : lombalgies, migraines, troubles de l’équilibre …
  • Un accident de voiture avec la tête qui part violemment en arrière (coup du lapin), source de très nombreux problèmes, allant de cervicalgies à des troubles du sommeil, en passant par des troubles digestifs (explication par la sortie de certains nerfs crâniens à la base du crâne) ou même un syndrome dépressif.
  • Et les enfants ou nourrissons dont les lésions crâniennes sont courantes (suite de l’accouchement, malposition in utero) et beaucoup plus faciles à corriger dès la naissance qu’après quelques mois ou années…
  •  
     

    Il serait possible de continuer ces exemples mais le but était d’attirer l’attention sur le fait que tout déséquilibre dans la structure du corps entraîne des conséquences à distance et que remonter le mécanisme est assez complexe.

     

    Seule la main exercée d’un praticien formé aux techniques ostéopathiques peut y arriver, quelques fois facilement, d’autres fois avec plus de temps, le corps ayant besoin de temps pour se « réharmoniser ».

     

    Comme disait le Dr Still, initiateur de cette thérapie manuelle : « Seuls les tissus savent ! »

    On distingue en gros 3 variantes dans l'ostéopathie: l'ostéopathie structurelle, l'ostéopathie viscérale et crânienne. Très souvent ces différentes approches cohabitent dans la même séance. Ou se suivent au fil des séances et/ou en accédant aux demandes des patients.