Menu

Hypnose évolutive

Dans l’esprit de proposer à ceux qui rencontrent dans leur vie des problèmes existentiels, des difficultés, du mal-être, des désirs à réaliser et /ou des petits soucis de comportements non désirés, je propose dès à présent des séances d’hypnose évolutive.

Cette approche diffère de l’hypnose ericksonienne et des autres courants d’hypnose populaires tout en intégrant les bases fondamentales de ces dernières.

 

On y retrouve plusieurs spécificités tant au niveau de ses fondements, qui marient la science à la spiritualité, qu’au niveau de son fonctionnement et de son approche au changement.

En d’autres mots, en hypnose évolutive, les défis (problèmes) sont utilisés comme des tremplins.

 

"Commençons par définir l’hypnose pour l’appréhender simplement : c’est un « état modifié de conscience qui permet au sujet d’être réceptif aux suggestions et aux expériences vécues ». C’est un état naturel, entre sommeil et éveil, dont nous faisons l’expérience au quotidien : lorsque nous « décrochons » et laissons notre esprit vagabonder, ou quand nous sommes « dans la lune »… C’est le même état que celui dans lequel nous sommes juste au réveil ou juste avant de nous endormir. Rien à voir avec l’hypnose de spectacle ( style Mesmer)

 

Et puisque cet état est naturel, il est normalement suivi d’un retour à l’état d’éveil ordinaire.

L’hypnose vous amène dans un état de profonde relaxation du corps et de l’esprit. Mais vous ne dormez pas, de sorte que vous pouvez entendre tout ce qui est dit. De plus, vous vous souviendrez clairement de tout ce qui a été dit par vous et le thérapeute.

Vous êtes présent, conscient et vous assistez en toute sécurité à ce qui se passe en vous. Une partie de vous agit, l’autre observe. Vous êtes à la fois acteur et observateur.

Précision importante: Ces séances peuvent réellement être pratiquées en ligne, sur Zoom ou Skype. Cela ne pose pas de soucis si vous êtes éloignés."

Ainsi, une des premières choses que nous effectuons avec le sujet est d’établir la carte 3D de son défi. Nous allons poser un certain nombre de questions qui explore comment le défi se manifeste le plus exactement possible. L’émotion naît d’une croyance ou d’une interprétation de la réalité.

 

Quelles sont les croyances, les pensées, les émotions qui sont impliquées ? Quels sont les éléments déclencheurs du défi ? Quels sont les impacts ou répercussions de ce défi dans la vie du sujet. Que désire-t-il installer comme changement ?

 

Cette approche holistique est un des fondements de l’hypnose évolutive.

Le fait de prendre conscience de l’existence de croyances limitantes permet de jeter de la lumière sur notre fonctionnement interne, à observer sans juger.

L’hypnose évolutive fonde plusieurs de ses interventions sur des principes de neurosciences.

Nous en savons beaucoup plus maintenant sur la façon dont le cerveau change, comment fonctionne la mémoire, comment nous apprenons et comment nous changeons.

 

Un changement de croyances, de pensées, d’émotions ou de comportements s’exprime nécessairement par la création de nouveaux réseaux neuronaux dans le cerveau. Ces changements sont au coeur de tout changement personnel durable. Une personne n’a pas changé si elle utilise toujours les mêmes réseaux neuronaux, c’est-à-dire les mêmes façons de penser, de ressentir et d’agir.

 

Le sujet n’est pas dans une dynamique de « on va voir si ça va changer quelque chose » mais plutôt dans de « je vais faire quelque chose de différent ». Cela lui permet d’évoluer d’une position de passivité à une position active dans son processus.